La souscription à un fournisseur d’électricité est une démarche que peuvent effectuer les particuliers pour bénéficier du meilleur tarif. Toutefois, il arrive parfois qu’un abonnement ne soit plus adapté aux besoins des consommateurs ou ne respecte pas les engagements initiaux. Dans ce cas-là, la résiliation de l’abonnement est alors nécessaire et peut être effectuée sans frais.
Rompre un contrat d’électricité peut avoir lieu suite à la signature d’une offre concurrente mais aussi si le fournisseur ne tient pas compte des demandes ou encore si les consommateurs souhaitent changer de type de contrat. Quelle que soit la raison de la résiliation, celle-ci doit respecter certaines conditions et se conformer à certains délais. De plus, elle peut se faire en quelques instants via internet.
Quelle est la procédure pour résilier un contrat d’électricité ?
Il est important de préciser que la résiliation d’un contrat d’électricité ne signifie pas automatiquement que le client va être libre de ses obligations vis-à-vis de son fournisseur. En effet, cette action entraine l’interruption de l’envoi d’électricité jusqu’à un certain temps après la fin effective du contrat. Cela se fait généralement au terme d’une période de 30 jours.
Pour déclencher la procédure de résiliation, le consommateur devra alors suivre plusieurs étapes :
- Évaluer le tarif proposé et comparer les offres des concurrents – Certains fournisseurs sont connus pour offrir des tarifs bas et des services intéressants. Une bonne manière de savoir si on a affaire à un fournisseur rentable est de se connecter sur des comparateurs indépendants afin de vérifier les tarifs et services proposés par celui-ci et par ses concurrents.
- Rassembler tous les documents liés à l’abonnement – Avant de résilier le contrat, le consommateur devra récupérer tous les documents qui ont servi à sa souscription, notamment le contrat et le RIB de l’entreprise.
- Vérifier les frais de résiliation – Selon le type de contrat, les démarches peuvent impliquer des coûts supplémentaires (comme le remboursement du montant restant à payer). Il est donc primordial de prendre connaissance de ces frais avant de déclencher la procédure de résiliation.
- Préparer la lettre de résiliation – Une fois que toutes les informations sont rassemblées, le consommateur devra rédiger une lettre de résiliation à l’attention du fournisseur d’électricité. Il est également possible de réaliser cet acte en ligne en remplissant un formulaire mis à disposition par le fournisseur. La lettre doit comporter diverses informations relatives à l’abonnement (numéro de client, date de souscription, etc.). S’il n’est pas possible de réaliser cette démarche en ligne, le consommateur devra joindre la lettre à un document justificatif (RIB, photocopie du contrat, etc.) avant de l’envoyer à l’adresse postale ou à l’adresse e-mail indiquée par le fournisseur.
- Attendre la confirmation de résiliation – Lorsque la demande est envoyée, le fournisseur dispose d’un maximum de 10 jours ouvrables pour y répondre. Une fois acceptée, la résiliation devient effective à partir de la date mentionnée sur la lettre de résiliation. Le consommateur recevra alors un courrier de confirmation avec toutes les informations concernant sa résiliation.
Peut-on résilier un contrat d’électricité sans frais ?
Oui, la résiliation d’un contrat d’électricité est gratuite pour les personnes ayant souscrit un abonnement depuis moins d’un an. Les clients dont la souscription est antérieure à cette durée doivent payer une indemnité en compensation des frais engagés par le fournisseur. Le montant de l’indemnité varie selon le type de contrat et le façon dont le consommateur souhaite le résilier : par exemple, si le client résilie le contrat « hors délai », le montant des indemnités sera plus élevé qu’en cas de résiliation « dans les clous ».
Afin d’éviter toute surprise et de réduire au maximum les frais de résiliation, il convient de consulter le catalogue des offres disponibles chez le fournisseur et de s’assurer que le tarif proposé est toujours le meilleur disponible. Certaines offres de marché sont limitées dans le temps et/ou reviennent automatiquement à un tarif standard non avantageux après avoir expiré. Pour cette raison, il est important de veiller à ce que l’offre choisie reste la plus avantageuse pour le consommateur et de contacter le service client en cas de question ou de problème.
Quels sont les avantages d’effectuer une résiliation en ligne ?
Les consommateurs qui souhaitent résilier leur abonnement en ligne disposent de plusieurs avantages :
- Un gain de temps considérable – Grâce à la simplicité et à la rapidité des démarches en ligne, les consommateurs peuvent effectuer une résiliation en quelques minutes et sans efforts.
- Une traçabilité des actions – La confidentialité des données étant protégée par la plupart des systèmes de sécurité en ligne, les consommateurs peuvent s’assurer de la fiabilité de leurs communications et de la traçabilité des actions menées.
- Une prise en charge immédiate – La majorité des fournisseurs mettent à disposition des consommateurs des outils en ligne qui permettent d’effectuer des résiliations directement depuis leur site web. Ces outils peuvent également être utilisés pour modifier les coordonnées bancaires ou les informations de facturation. Ce qui permet aux consommateurs d’être pris en charge immédiatement et évite les longs délais postaux.
Rompre un contrat d’électricité peut être une solution intéressante pour les consommateurs qui souhaitent s’assurer de bénéficier des meilleures offres et des tarifs les plus attractifs. Pour cela, il suffit de comparer les offres des différents fournisseurs et de prendre connaissance des délais et des conditions de résiliation imposées par chacun. La résiliation peut ensuite être effectuée gratuitement et sans effort via des outils en ligne.